Directive Copyright Européenne: Premiers contacts avec l’ENL

Comme vous l’aurez probablement déjà vu, Iloth a déjà relancé sa campagne concernant la Directive Européenne sur le Copyright.

Le vote est Mercredi prochain entre 12h et 14h. La date butoir de soumission d’amendements au texte est déjà passée : Cela signifie que le 12 septembre, une séance plénière du Parlement Européen devra se prononcer sur un texte, et ses quelques 200 amendements proposés par les différents groupes politiques devront également être votés dans la foulée.

 

Les lecteurs anglophones trouveront un résumé de ces amendements triées par coalitions ici: https://juliareda.eu/2018/09/copyright-showdown/

 

De notre coté, les appels ont repris. Malgré une maigre équipe, nous avons réussi à joindre des personnes au sein de l’ENL français (RN/RBM), susceptible de bien entendre les craintes liées aux dérives de censure qui sont inhérentes au filtrage automatisé.

 

Il nous a semblé intéressant de relayer quelques informations issues d’un long échange constructif avec une des personnes travaillant sur ce dossier :

 

Il est à noter que dans les raisons qui ont permis cet échange constructif, nous nous sommes montrés respectueux, politiquement neutres et que nous avons apporté un regard technique à notre interlocuteur : Nous n’aurions pas été bien loin en nous montrant injurieux ou en prenant des raccourcis sans écouter notre interlocuteur.

 

L’objectif de faire entendre nos craintes semble bien rempli en tout cas.

 

Cependant, voici quelques réactions à posteriori concernant les points avancés lors de l’appel :

 

Nos positions et nos craintes demeurent donc après cet échange, les arguments avancés ne nous semblent pas justifier les mesures liberticides proposées.

 

Nous continuerons dans les jours qui viennent de contacter les référents à ce sujet au sein des autres groupes majeurs du Parlement Européen. Nous aimerions pouvoir publier un compte rendu similaire pour les coalitions PPE, ALDE et S&D, si nos ressources nous le permettent. Il y aura également un débat à suivre en direct au parlement le Mardi après midi sur les amendements proposés par tous les députés ayant travaillé sur le sujet, avant le vote de Mercredi.

 

Nous vous suggérons vivement de contacter vos députés, de leur faire part de vos craintes, et d’avoir une discussion respectueuse avec ces derniers. Surtout si vous êtes en désaccord.

 

L’équipe d’Iloth


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *