En tant qu’association membre de la Fédération FDN, Iloth s’engage à fournir des accès à Internet neutres. Pourquoi chercher à fournir un accès à Internet neutre et ouvert ? Et puis, qu’est-ce qu’un Internet « neutre et ouvert » ?
Il s’agit d’une interconnexion de réseaux (INTER NETworks), autrement dit d’un tuyau qui raccorde votre réseau local (ordinateurs, tablettes, smartphones, lecteur multimédia, …) à d’autres réseaux similaires. Ainsi, Google n’est pas sur Internet : on devrait plutôt dire qu’Internet est ce qui se situe entre vous et Google. D’un point de vue technique, le nom « www.google.com » n’a rien de magique. C’est simplement le nom d’un ordinateur, pas très différent du votre, qui contient le site Web de Google.
Le premier objectif de notre association est de sensibiliser le public à ce qu’est véritablement Internet. Contrairement aux idées reçues, Internet n’est pas un média, ni un espace de vente à grande échelle. C’est simplement un « tuyau » qui permet de relier des réseaux d’ordinateurs entre eux. Chacun peut faire passer ce qu’il souhaite dans ces tuyaux, même vous. Internet a été créé dans l’idée que tous les ordinateurs le constituant peuvent à la fois consommer des informations que d’en diffuser contrairement au modèle que de nombreux acteurs (fournisseur d’accès internet, fournisseurs de contenus, …) cherchent à diffuser. Le business model de nombreuses entreprises va à l’encontre de ce principe fondateur d’Internet.
Nous dénonçons et luttons contre les atteintes à la neutralité du réseau, c’est-à-dire les censures ou les manipulations d’Internet pour des motifs politiques ou commerciaux. Par exemple, les étudiants de nombreuses résidences universitaires bénéficient d’un accès à Internet fourni par l’université, mais cet accès est « incomplet ». En effet, les résidents ne peuvent pas héberger leurs propres contenus (leurs propres sites Web, par exemple) chez eux. La majorité des services, y compris l’e-mail et l’envoi de fichiers, sont bloqués, de peur que des usages illégaux en soient faits. Toutefois, nous pensons que ce genre d’actions ne sont pas acceptables ; les opérateurs n’ont pas à être juges de ce qui est légal ou non. Ce type d’abus peut se rencontrer à tous les niveaux, y compris chez les gros opérateurs grand public.
Le second objectif de notre association est donc d’expliquer que la censure d’Internet existe, y compris en France. Cette censure n’est pas toujours le fait du gouvernement et n’est pas toujours politique. Parfois, elle est réalisée par les opérateurs eux-mêmes pour des raisons commerciales. Mais elle n’en reste pas moins de la censure qui doit être combattue. Les abonnés, qui paient chaque mois pour leur accès, n’ont pas à subir les choix commerciaux de leurs opérateurs.
Aujourd’hui, la majorité des opérateurs Internet grand public sont de grandes entreprises qui couvrent l’ensemble du territoire national. Ainsi, les relations client sont parfois délicates (déboires avec la hotline, etc.).
Cette approche est contraire à l’esprit dans lequel Internet à été fondé : historiquement, il s’agissait d’une fédération de petits réseaux locaux (à l’échelle d’un département, d’une université, d’une ville…) reliés entre eux. Ainsi, lorsque l’un des petits réseaux tombait en panne (par exemple, plus d’électricité à l’université de Boston), les autres continuaient de fonctionner et leurs abonnés pouvaient toujours échanger. C’est ce principe qui fait la grande force d’Internet, à la fois d’un point de vue technique (il est difficile à casser) et humain (les gens sont forcés à collaborer pour le faire fonctionner).
Nous souhaitons donc revenir à un fonctionnement plus local et plus humain : nous ne desservons qu’une zone géographique restreinte (le département de l’Hérault), que nous maîtrisons bien, et nous connaissons personnellement tous nos abonnés.
Le troisième objectif de notre association est de proumouvoir un Internet des petites structures. C’est une fierté d’annoncer que l’on peut créer des accès neutres à Internet avec seulement une poignée de personnes.
ILOTH est une association à but non-lucratif, au fonctionnement démocratique et basée uniquement sur du bénévolat. Toute notre infrastructure a été construite par nos membres, sur leur temps libre et grâce à leurs fonds.
Aucune connaissance technique n’est requise pour participer. Vous pouvez parfaitement adhérer à ILOTH, et même prendre un abonnement, sans connaissances particulières. Nos membres pourront vous conseiller et assurer le dépannage technique.
Si vous souhaitez participer à la construction ou à la maintenance de l’infrastructure, nous pouvons vous former ! Il s’agit d’une expérience enrichissante pour les étudiants en informatique, les passionnés et les curieux. ;)
Vous n’êtes pas obligé de vous abonner pour adhérer. Si vous souhaitez soutenir nos idées, mais que vous n’avez pas le temps (ou l’envie) de changer d’opérateur, vous pouvez parfaitement adhérer à l’association sans prendre d’abonnement Internet chez nous. Vous serez alors invité aux assemblées générales et à nos réunions (facultatives), auxquelles vous pourrez venir échanger autour de nos sujets de prédilection.
Nous sommes et resterons une association locale, à taille humaine. Nous ne souhaitons pas devenir une grosse structure avec des milliers d’abonnés. Dans l’idéal, nous aimerions que tous nos membres se connaissent et sympathisent. Si d’aventure notre initiative rencontrait un fort succès, nous envisagerons de fonder plusieurs petites associations. En effet, l’esprit d’Internet ET l’esprit associatif reposent sur l’idée de former de petites structures, au sein desquelles les gens se connaissent bien et qui collaborent entre elles. Par ailleurs, ILOTH entretient des relations avec d’autres fournisseurs d’accès locaux au sein de la fédération FDN.