Une Directive Européenne pour automatiser la censure d’internet ?

Comme vous l’avez peut-être entendu, le Parlement Européen s’apprête à voter une directive obligeant les hébergeurs à instaurer un système de censure massive !

 

La FFDN, notre “Fédération mère” a publié un billet a ce sujet.

 

Une telle directive imposerait, entre-autres:

 

 

Après en avoir discuté lors de la dernière réunion du lundi 5 mars, il est ressorti que ce “droit à la publication au cas par cas”, et un système de censure appliquée par défaut ne correspondent pas à notre vision d’un internet “Libre et Ouvert”.

 

Nous avons donc décidé d’agir:

 

Le prochain vote sur cette directive aura lieu au sein de la commission « affaires juridiques » du Parlement Européen (connue sous l’acronyme JURI).
La commission JURI, est un groupe restreint de personnes qualifiées juridiquement, par qui les directives passent avant d’atterir en séance pléinière. Leur but est de donner un avis juridique sur le texte en cours d’étude.

Quelques points intéressants à noter :

 

 

Notre plan est donc d’appeler un à un nos représentants et leur faire tout simplement part de nos inquiétudes, et notre opposition à un tel système !
Mais si ce sont les mêmes deux ou trois personnes qui appellent tous les députés, ce ne sera pas très efficace. Par contre si la communauté d’Iloth se mobilise, et mobilise ses amis, et toute personne désirant se faire entendre, nous pourrions avoir un réel impact sur la décision votée à la fin du mois !

Dans cette optique, nous sommes en train de préparer une page collaborative sur laquelle seraient regroupées toutes les informations nécessaires pour joindre ces députés ! (récapitulatif, liste d’arguments, coordonnées de chaque député, quelques conseils…)

Le vote au JURI aura lieu les 26 et 27 mars, nous avons donc prévu d’entamer la campagne d’appels dès la semaine prochaine et selon comment elle se déroule, à nouveau la semaine suivante.

 

Suite à quoi:

 

 

Donc convaincre ces 7 personnes permettra peut-être de renverser le vote de la commission JURI beaucoup plus facilement que si l’on devait convaincre plus de la moitié des parlementaires en séance plénière !
Nous sommes donc en pleine agitation derrière les coulisses pour finir de préparer la page collaborative de passage à l’action le plus vite possible ! Celle-ci sera annoncée haut et fort dès qu’elle sera disponible !

 

En attendant, vous pouvez déjà vous renseigner avec ces articles: 

 

  1. [FR] https://juliareda.eu/2018/02/voss-filtrage-telechargements/
  2. [FR] https://www.laquadrature.net/fr/directive-copyright-lobbies
  3. [FR] https://www.ffdn.org/fr[/article/2018-02-28/le-parlement-europeen-pourrait-eriger-le-plus-grand-filtre-de-contenu-en-ligne-ce
  4.  [EN] https://edri.org/contact-ep-juri/
  5.  [EN] https://edri.org/final-copyright-compromise-upload-filters-everyone-google-co/
  6. [EN] https://edri.org/files/copyright/copyright_proposal_article13.pdf

 

Merci à toutes et à tous !

 

L’équipe d’Iloth


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *