L’avenir incertain d’Iloth : la fin ?

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais ces derniers temps notre association tourne au ralenti.
Le nombre de membre actif dans l’association décline sévèrement depuis plusieurs années désormais. Les différentes Assemblées Générales ont abordées ce point mais aucune solution n’a été trouvée.
Peu de temps après notre dernière AG, le nouveau président a annoncé sa démission. Cette semaine c’est au tour du secrétaire ainsi que du trésorier d’en faire autant. On est donc dans une situation inédite pour l’asso où tout le bureau est démissionnaire.

Un appel à été fait auprès de tous les membres de l’association pour trouver un nouveau président. Il n’y a eu aucune réponse à ce jour. On est donc arrivé à un point où l’association n’a plus de bureau et quasiment aucun membre actif. On se pose donc la question de l’avenir d’Iloth.

Besoin d’un coup de main ?

Deux trois personnes ont déjà proposé leur aide cependant il faut bien voir que ce n’est plus de l’aide que l’on attend. Il faut des personnes prêtent à reprendre l’association complètement et pas uniquement apporter une aide ponctuelle sur un point. Il faut réellement des gens pour devenir président/secrétaire/trésorier ainsi que faire vivre l’association. C’est nous qui sommes prêt à vous fournir une aide pour la reprise d’Iloth.

Les solutions

Au final peu de solutions mais les voici classées dans l’ordre de préférence :
-1- Trouver une équipe de trois/quatre personnes prête à tout reprendre
-2- Passer l’association en mode hibernation en attendant la solution 1
-3- Fusionner l’asso avec une autre pour y transférer l’infra, les contrats, les connaissances puis disparaître
-4- Dissoudre purement et simplement l’association

Une nouvelle équipe

Cette solution est idéale mais nécessite du sang neuf assez rapidement. L’équipe actuelle est prête à vous accompagner sur tous les aspects aussi bien administratifs que techniques. Il y a de grandes chances que si la nouvelle équipe parvient à ramener de la vie dans l’association, d’anciens membres soient prêt à redevenir actifs.

Hibernation

On reste dans la continuité de la situation actuelle. Cependant, il faudra trouver dans les membres actuels des gens prêt à tenir un peu tous les rôles. Il faudra probablement restreindre les services que l’asso propose par exemple en arrêtant l’adsl qui représente pas mal d’énergie. Globalement l’asso continuera à stagner. Ça rendra de plus en plus difficile d’attirer des gens susceptibles de reprendre l’asso.

Fusionner avec une autre asso

Cette troisième solution permettrait de continuer les activités d’Iloth en transferant tout ça dans une autre asso. Encore faut-il trouver une autre asso prête à le faire, c’est pas donné. Il n’est pas non plus certains que nos contrats et conventions actuels puissent perdurer en cas de fusion. Ça sera donc pas mal de boulot pour les anciens et les nouveaux pour être fait proprement.

Dissolution

La dissolution est la dernière “solution”. Bref Iloth meurt et c’en est définitivement terminé.

L’avenir d’Iloth dépend de _VOUS_

Bref si vous voulez en débattre, vous engager où juste voir ce qu’il se passe, n’hésitez pas à vous inscrire à la mailing-list.


Commentaires

  1. Bonsoir
    Combien de temps cela peu prendre sur une semaine par exemple.
    Très sensible à votre appel j’aimerai en savoir plus
    À vous lire
    Bien à vous

    1. Bonsoir :-)
      C’est très dur à quantifier.
      – D’un point de vue administratif ça va varier mais en général ça va demander 1h/mois.
      Ça va dépendre de la quantité de mail reçu. Faire la compta c’est un peu plus contraignant (vérifier que l’on a bien reçu le bon nombre de virement, que les prélèvements sont biens passés, qu’on a bien payés les fournisseurs,…) mais avec l’habitude c’est 1h/mois. Une personne connaissant la comptabilité fera probablement ça beaucoup plus vite.
      – Pour la partie technique, juste le maintien de l’existant (en dehors d’éventuelle panne) ça ne demande absolument rien. Tout tourne tout seul.

      Ce qui prend un peu de temps chaque mois c’est d’organiser le restau mensuel (mais ça ne représente une demi-heure à tout péter). Ensuite, une adhésion ça va prendre environ 30 minutes pour envoyer un mail de bienvenue avec les demandes de cotisation.
      Ajouter une connexion VPN dans le système ça prend 10 minutes.

      Bref c’est pleins de tout petits trucs pas bien méchants.
      Le plus fatigant c’est de motiver les troupes pour participer à un évènement comme l’antigone des assos ou des collaborations avec d’autres associations comme Montpellibre. Là ça demande du travail préparatoire, être présent le jour J.
      Jusqu’à peu nous vendions des Brique Internet et là c’était très contraignant. Déjà fallait passer la commande (c’était tordu) ensuite la préparation qui a pris deux demi-journée. Pour chacune le moment venu il fallait les remettre à jour pour les préparer (30/60minutes), organiser un rdv avec l’acheteur et fournir toutes les explications (1h)… Beaucoup d’énergies bénévoles pour un résultat assez aléatoire.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas.

  2. Fusion et dissolution ne sont pas des solutions. Ça porterai préjudice au projet C.H.A.T.O.N. en cours qui ne pourrait plus être BIM. Ce serait dommage car cet excellent acronyme, non content d’être celui des trois assos, fait aussi un pied de nez à un certain trust américain de l’informatique… Peut-être définir ce que signifierait “tout reprendre”, actif, passif de l’asso, s’il y a des salariés, quels sont les contrats encours, etc… Iloth pourrait peut-être organiser un meeting (les réunions c’est chiant :) pour donner un plan de bataille (le poker c’est chiant aussi).

  3. Bonjour,
    Étant arrivé il y a moins d’un mois, je me doutais pas que le bateau prenait l’eau. Mais je suis prêt à aider. J’ai déjà proposé mon aide concernant les offres adsl, mais la survie de l’association peut passer avant.

    Profiter du prochain “rassemblement” pour faire le point et discuter de ce qui peut être fait, comme disait Gilles précédemment, ça permettrait d’y voir plus clair :)

  4. Bonjour,
    Je ne suis tristement pas étonné de lire ce post, pas étonné mais assez triste quand même. Pas étonné car, j’ai déjà essayé de prendre contact sans succès. Pas de numéro direct (ou j’ai pas trouvé) sur le tchat personne répond et l’adresse du resto je la cherche encore.

    Bref, au delà des critiques je pense que cette asso mérite de vivre donc si il est possible d’avoir quelqu’un en direct pour discuter je suis tout ouïe.

    Vous avez mon adresse mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *