Brique Internet

La brique Internet est un ordinateur très compact, consommant très peu d’énergie permettant de s’auto-héberger facilement mais également d’utiliser un VPN tout aussi facilement. Il s’inscrit dans une démarche de décentralisation de l’Internet. Le but est de réduire sa dépendance aux services externes qui ont tendance à bafouer les libertés d’expressions ainsi que la vie privée. Le but est de reprendre le contrôle de vos données et d’aider à mieux comprendre comment fonctionne le réseau des réseaux. Vous pouvez vous rendre sur le site officiel du projet.

Mise en route

Vous la branchez électriquement, vous la raccordez à votre réseau local via un câble réseau. Vous n’avez plus qu’à vous connecter au réseau Wifi de la brique.
Simple et rapide.

En acquérir une

Le site officiel du projet la brique Internet contient toutes les infos pour s’en procurer une : https://labriqueinter.net/

Il existe des accessoires optionnels comme une batterie ou un chargeur solaire disponible sur le site officiel.

En ayant une brique Internet, vous pouvez en profiter pour souscrire à un abonnement VPN et le paramétrer sur la brique.

Utilisation

La configuration de la brique reste assez simple en suivant cette documentation en français.

Une fois démarrée, vous verrez apparaitre deux réseaux WIFI, un ouvert à tous, un autre avec un mot de passe. Si vous y avez configuré le VPN Iloth, tout ce qui sera connecté à ce wifi utilisera le VPN.
Pour plus de facilité, il est préferrable de posséder un nom de domaine. Sur simple demande, nous pouvons vous fournir un sous-domaine de la forme xxx.iloth.net gratuitement si vous prenez un VPN.

Pour un guide un peu plus poussé : Guide d’utilisation de la brique Iloth.