Ça y est ! Brescou, notre fidèle serveur s’apprête à fêter ses mille jours d’uptime ! Pour celles et ceux qui ne le savent pas, l’uptime est le temps de fonctionnement sans redémarrage ou autre coupure. Ça fait donc près de trois ans qu’il tourne sans relâche. C’est une belle performance (sans pour autant être un record).
Ce serveur sert actuellement de serveur web (dont ce magnifique site), de serveur de mail (il héberge également la mailing-list) et enfin il héberge aussi les VPN de l’association. Fût un temps il était notre principal routeur mais ce rôle est depuis réservé à d’autres machines. Néanmoins ce bon vieux Brescou aura bientôt un collègue pour l’épauler dans ses tâches.
En plus de cette news tout à fait indispensable et passionnante un petit mot au sujet de l’actualité. Vous êtes peut-être au courant du projet de Loi relatif au Renseignement. Ce projet de loi liberticide fait actuellement des allers-retours entre le Sénat et l’Assemblée Nationale : c’est bientôt le dernier moment pour agir pour l’empêcher d’être adopté.
Pour information, cette loi impose la mise en place de boîtes noires chez les FAI (mais également à divers endroits des réseaux de télécommunications). Cette loi légalise la surveillance généralisée de toute la population (à l’exception de quelques professions telles les journalistes, les politiciens,… ).
Iloth a choisi d’agir et a rejoint le mouvement Ni-Pigeons-Ni-Espions.
Nous allons également contacter les députés de l’Hérault conjointement avec d’autres associations locales telles que le Bib et Montpel-Libre. Le but est de les sensibiliser à cette loi afin qu’ils aillent voter ( pour que cette loi soit légiferée avec plus de 30 votes ) et si possible Contre. Vous pouvez, vous aussi, les contacter pour leur faire part de votre avis. Pour vous aider voici le site Sous-surveillance concis et clair expliquant brièvement les enjeux.
C’est avec l’implication de chacun que l’on pourra repousser cette loi !