ILOTH évolue !

Il y quelque mois, une association au nom de COTICE nous a contacté pour nous signaler qu’elle allait cesser son activité de fournisseur d’accès VPN et de location d’emplacements en Datacenter. Elle nous a proposé de reprendre leur baie vu que le datacenter se trouve être à Montpellier avec pas mal de choses qui ont été mises en place et payées. Grace à la reprise de ces emplacements on pourrait non seulement avoir un peu plus le contrôle sur nos infrastructure mais en plus héberger des associations amies qui en auraient besoin.

Lors de la dernière AG d’ILOTH nous nous étions décidés à nous ouvrir un peu plus aux autres pour éviter qu’un phénomène d’entre-soi s’installe ; car cela faisait quelques années que l’équipe d’ILOTH avait pris ses marques et faisait vivre cette petite association et son petit bout d’Internet dans son coin. Il fallait non seulement aller rencontrer les personnes qui nous contactées pour des connexions Internet ( c’est en cours ) mais aussi aller à la rencontre d’autre associations ayant des activités sur Internet.

La reprise de cette baie nous permettrais d’aller dans ce sens en proposant des services d’hébergement de serveurs à d’autres associations et garder un lien avec elles. Elles nous servirait aussi à renforcer notre infrastructure réseau.

Préparatifs

Après avoir acté l’utilité d’une telle baie, il fallait trouver des associations intéressées et voir si c’était soutenable financièrement.

La rencontre initiale pour sonder les personnes intéressées s’étant déroulé dans les locaux du BIB, ils étaient bien évidemment présent pour entendre cette proposition et se sont montré très intéressés par l’idée. Certes, un emplacement a un coût assez élevé mais si il y avait au sein de l’association quelques membres intéressés pour être hébergés dans un datacenter et que les frais sont partagés, cela devenait possible.

On a ensuite réuni tous les membres d’ILOTH autour d’allo!Bim et on a trouvé des membres intérressés par un emplacement, ce qui a permis de régler la question du coût et du financement de cette baie. C’est par les actions et envies de ses membres qu’ILOTH évolue et c’est grâce à leur engagement à prendre des emplacements et à participer au support technique que la baie va voir le jour !

On a décidé d’ouvrir l’offre à toutes les associations/coopératives locales ou ses membres intérressés par un emplacement en DataCenter. La baie associative ILOTH était née.

La mise en place de la Baie associative

L’équipe ILOTH s’est agrandie avec un ancien membre de COTICE, qui est d’ailleurs aussi un ancien membre d’ILOTH et d’une autre association comme le distrilab et la coopérative la Tendresse à Montpellier. Nous avons commencé à réfléchir et à dresser une liste des achats pour mettre cette baie en fonctionnement et faire fondre notre porte-monnaie. L’arrivée d’un membre de COTICE a grandement facilité les choses coté administratif. Nous avons reçu pas mal de conseils de part et d’autres notamment par les membres du BIB bref, y’avait plus qu’à, comme on dit.

Nous avons dû prendre contact avec les fournisseurs de services de l’association COTICE ce qui nous a permis par la même occasion de consolider nos infrastructures et notamment nos liens vers l’Internet.  Nous bénéficions en plus d’OVEA, notre transitaire de toujours, d’un transitaire en plus par l’intermédiaire de HIVANE et bientôt d’un autre grâce à APPLIWAVE. 

HIVANE a été d’une grande aide pour nous aider à faire évoluer notre réseau et nous l’en remerçions vivement. La communication et la disponibilité d’OVEA a également facilité les choses. Tout cela permet aujourd’hui de vous annoncer qu’ILOTH a évolué :) 🎉 et que ça va nous permettre de faire de nouvelles choses et à chacun⋅e de de bénéficier de services locaux pour sa connexion Internet.