Les actions sur la directive copyright en cours et à venir

Le texte sur la Directive Copyright étant sur le point d’être voté une dernière fois par le Parlement Européen, des initiatives citoyennes et associatives se mettent rapidement en place.

 

Pour rappel, en plus d’imposer des outils de surveillance et de censure, la Directive entre en contradiction avec certaines lois en vigueur sur la protection de la vie privée des utilisateurs en Europe, comme la toute récente RGPD. Ainsi, le Commissaire à la Protection des Données allemand, Ulrich Kelber, rappelle que l’obligation implicite d’utiliser des filtres amènera un petit groupe de vendeurs de filtres, dont Google, à concentrer en masse les données personnelles des utilisateurs européens.

 

“At the end of the day, this would result in an oligopoly consisting of a few vendors of filtering technologies, which would then be instrumental to more or less the entire Internet data traffic of relevant platforms and services.”

 

Plusieurs initiatives ont donc été lancées:

 

Notons aussi que la pétition contre la Directive Copyright est sur le point d’atteindre 5 millions de signataires, signe d’une opposition citoyenne unanime.

 

Faites-vous entendre au nom de la créativité sur internet!

 

L’équipe d’ILOTH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *