Les actions sur la directive copyright en cours et à venir
Le texte sur la Directive Copyright étant sur le point d’être voté une dernière fois par le Parlement Européen, des initiatives citoyennes et associatives se mettent rapidement en place.
Pour rappel, en plus d’imposer des outils de surveillance et de censure, la Directive entre en contradiction avec certaines lois en vigueur sur la protection de la vie privée des utilisateurs en Europe, comme la toute récente RGPD. Ainsi, le Commissaire à la Protection des Données allemand, Ulrich Kelber, rappelle que l’obligation implicite d’utiliser des filtres amènera un petit groupe de vendeurs de filtres, dont Google, à concentrer en masse les données personnelles des utilisateurs européens.
“At the end of the day, this would result in an oligopoly consisting of a few vendors of filtering technologies, which would then be instrumental to more or less the entire Internet data traffic of relevant platforms and services.”
Plusieurs initiatives ont donc été lancées:
- https://pledge2019.eu/fr Pour participer a la campagne d’appel à votre député afin de faire part de vos inquiétudes et lui signaler que vous ne voterez que pour un candidat qui se prononcera contre le texte. A ce jour seule Eva Joly s’est positionnée contre ce texte parmi les député-e-s français-e-s, alors que l’Allemagne en compte déjà 40.
- http://www.stopacta2.org/stopacta2-events/Des rassemblements s’organisent partout dans les pays européens, ILOTH se propose d’organiser un évènement sur Montpellier le 23 mars. Le lieu n’est pas encore défini pour l’instant, nous lançons un appel a nous rejoindre pour montrer qu’il y a bel et bien des êtres humains mécontents derrière les nombreux appels téléphoniques. (Et non pas des appels automatisés!)
Faites-vous entendre au nom de la créativité sur internet!
L’équipe d’ILOTH