Guide du nouvel arrivant chez Iloth

Tout d’abord

Bonjour !

Vous venez l’adhérer à Iloth et déjà, ça c’est bien. C’est peut-être votre première fois dans le monde associatif également et du coup vous ne savez pas trop comment ça marche. Vous n’osez pas trop demander ni ne savez à qui poser des questions qui peuvent paraître bête. Ce petit guide va vous aider et vous aiguiller.

Comment marche l’asso ?

Alors là, vaste question ! Tout d’abord Iloth est une association à but non lucratif dont tous les membres sont bénévoles. Qui plus est il n’y a pas de hiérarchie établie. Tout le monde est autant membre qu’un autre. Cependant il existe trois postes particuliers : le président, le secrétaire et enfin le trésorier.

Chacun de ces poste est occupé par un membre élu lors de l’Assemblée Générale Ordinaire qui a lieu chaque année aux alentours du mois de Mars. Ces postes ne nécessite pas de connaissances techniques particulières en dehors du poste de trésorier qui nécessite de s’y connaitre un peu en comptabilité.
En dehors de ces trois statuts, il n’y a pas de distinction.

Chacun est libre de s’investir autant qu’il le souhaite dans l’association. Certains membres sont plus actifs que d’autres. Il faut toutefois garder à l’esprit que tout le monde est bénévole et fait ça sur son temps libre ce qui fait que l’association vit à un rythme assez faible.

Faire partie de la communauté

Comment interagir avec nous vous vous dites ? Notre petit soucis c’est que nous n’avons pas de locaux. Ça nous coûterait trop cher, nous ne pouvons pas nous le permettre. Du coup une grande partie de nos interactions ont lieu en ligne via différents moyens. Nous nous rencontrons tout de même physiquement ne vous inquiétez pas !

Le salon de discussion

Le moyen pour nous rencontrer le plus courant est le salon de discussion. C’est ici que se déroule une grande partie des interactions. Les membres les plus actifs y sont connectés 24h/24. Ça ne veux pas dire qu’ils sont réellement présent tout le temps mais si vous y laissez un message vous aurez forcément une réponse tôt ou tard. Le salon de discussion est généraliste : ça parle de l’association, de réseau, de l’hérault, de la météo, de nos passions, bref de tout et de rien. Ne vous sentez pas dépassé et surtout venez discuter vous aussi. Et si jamais la discussion vous semble obscure, n’hésitez pas à le signaler gentiement et posez vos questions, lancez un autre débat… C’est très libre.
Si la discussion instantannée n’est pas votre dada, il existe également la mailing-list.

La mailing-list

Il s’agit du second moyen à privilégier pour discuter avec les membres. Une mailing-list permet de discuter en envoyant des mails à une adresse particulière. Toutes les personnes inscrites à la mailing-list recevront alors le mail. Pour contribuer à la discussion, il suffit donc de répondre à l’adresse de la mailing-list (ml) en conservant le même objet du mail. Vous pouvez également commencer un nouveau fil de discussion en envoyant un mail à l’adresse iloth@iloth.net , tous les inscris à la mailing-list le recevront et pourront répondre. Les discussions peuvent donc facilement s’étaler dans le temps. Pour s’inscrire à la mailing-list, il faut rentrer son adresse ici.

Un mail sur contact

Si vous voulez contacter le trésorier de l’association directement, vous pouvez lui envoyer un mail via tresorier@ . Si vous voulez envoyer un mail plus général, ça sera sur contact@ . Nous répondons généralement assez vite. Si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à relancer.

Un contact physique

Si vous préferrez nous voir en vrai c’est aussi possible. On se donne rendez-vous tous les premiers lundi du mois dans un restaurant à Montpellier. Pour savoir lequel, le mieux est de reluquer la mailing-list où on annonce le restaurant quelques jours avant. Il faut juste inscrire son nom sur le pad créé pour l’occasion. Si vous ne savez pas ce qu’est un pad, c’est expliqué plus loin dans ce guide (c’est fou comme ce guide est bien fait !).

Les différents outils

Le site ouaib

Le site que vous êtes en train de lire est un peu la vitrine de l’association. C’est le principal point d’entrée et notre premier espace pour s’exprimer. On y trouve les news, le moyen d’adhérer, quelques articles, la FAQ qui répondra à pas mal de questions usuelles. C’est à peu près tout. Il n’y a pas beaucoup de contenu. Si vous voulez y contribuer, pas de soucis, demandez un accès sur la mailing-list.

Le wiki

Le wiki est l’espace qui sert pour documenter différentes choses gravitant autour d’iloth. Il est plus à destination des membres que de l’extérieur. On y trouve un trombino, différents mini-tuto pour la gestion d’Iloth (un peu de compta, un peu de technique pour savoir comment gérer le vpn). Il est en parti public et en parti privé. Tous les membres peuvent demander un compte sur le wiki, il suffit de demander.

Le pad

Il s’agit d’un outil très utile ! C’est un éditeur de texte collaboratif. Il est public et sans inscription. Pour contribuer il suffit de se connecter à un pad (de la forme https://pad.iloth.net/p/pad_d_exemple ) et d’y écrire. En haut à droite vous pouvez définir votre couleur et votre pseudo. Tout le monde peut le modifier en même temps. C’est sauvegardé automatiquement et on peut revenir à d’anciennes versions sans aucun soucis. Donc n’ayez pas peur de faire une bêtise. Cet outil est le votre.

Dolibarr

Il s’agit de l’outil servant à gérer l’association. Il sert principalement au secrétaire et au trésorier. Il permet de suivre les membres (inscription, cotisation, résiliation) mais aussi sert pour générer les factures (pour les vpn et l’adsl). On y entre également les factures de nos fournisseurs. Cela permet de faire la compta. Peu de membres y ont accès.

Voilà un peu tout ce qu’on utilise actuellement. Si vous pensez qu’un autre outil serait intéressant vous pouvez proposer l’idée sur la mailing-list. On est en capacité d’en installer d’autres. Il faut cependant noter qu’on privilégie les outils opensource et gratuit.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *