F.A.Q.

Association

− Je suis membre de l’association et j’ai pas accès au wiki !

C’est pas une question cependant vous pouvez en faire la demande soit sur le chat soit par la mailing-list.

− Je ne suis pas membre mais j’aimerais discuter avec vous autour d’une bière.

C’est pas une question non plus mais ça tombe bien nous nous réunissons régulièrement au Faubourg à Montpellier. Vous serez prévenus à l’avance des dates sur le site ou via les réseaux sociaux. C’est ouvert à tous les intéressés. N’hésitez pas à venir ;-)

− Vous êtes mignons mais je ne comprends rien à ce que vous faites mais je trouve votre cause juste.

C’est toujours pas une question cela dit les membres de l’association ne sont pas tous des techniciens. Nous n’avons pas uniquement besoin de techniciens supplémentaires. La neutralité du net et la protection de la vie privée sont deux luttes qui affectent la vie de tout le monde du plus geek au plus “désespéré de la technologie”. Adhérer à l’association donne plus de poids et de visibilité à Iloth. De plus, dans notre aventure nous avons besoin de profils non techniques pour assurer des fonctions de comptabilité, juridique, communication, administratif, …

− Je possède du matériel informatique/réseau dont je n’ai plus besoin. En voulez-vous ?

Ha bha en voilà enfin une de question ! Du coup vous aurez droit à une réponse de normand : ptêt bien qu’oui, ptêt bien qu’non. Ça va dépendre de ce que c’est et de l’état. En cas de refus on pourra vous aiguiller vers d’autres associations potentiellement intéressées.

ADSL

− Je veux une connexion chez vous tout de suite !

Houllla ! Une minute, pas d’emballement ! Rien ne presse. Avant de prendre une connexion ici renseignes-toi un peu. Ensuite avant de commander ta connexion il va falloir adhérer à l’association. Nous ne fournissons ce service qu’aux membres de l’association.

− Dois-je conserver ma ligne téléphonique France Télécom ?

Et bien oui si vous vous trouvez en zone non-dégroupée, et non lorsque vous êtes en zone dégroupée : pour le savoir il faut faire le test d’éligibilité avec votre numéro de ligne fixe chez FDN

− Mais du coup c’est bien plus cher que chez X !

C’est bien vrai ma pauvre Lucette on a beau être libre et ouvert à tous on ne peut malheureusement pas se permettre de faire moins cher dans les conditions actuelles : nous vous facturons ce que nous sommes facturés à 1 euro près. Après, vous pouvez ne prendre que l’offre VPN afin de rendre propre votre connexion Internet chez X, ce qui peut revenir moins cher qu’une connexion ADSL Iloth.

− À quoi ressemble la Iloth-box ?

Ça dépend du modem ADSL que vous achetez ☺. Nous n’avons pas de box à vous fournir. L’achat du modem est à votre charge. On peut vous conseiller pour l’achat et peut-être même vous en prêter un provisoirement.

− Et pourquoi je devrais vous faire confiance vis-à-vis de la neutralité du net ?

Parce que nous c’est vous. En tant que membre vous serez vous-même FAI et pourrez vous assurer du fonctionnement de tout le toutim. Vous pouvez connaître et rencontrer les personnes ayant les capacités techniques d’intercepter vos données et aurez donc des occasions de les soudoyer. Vous ne serez pas un numéro noyé dans la masse mais un membre comme les autres avec son mot à dire et son droit de regard.

− J’habite Sauteyrargue/Hérepian/Montpellier/La-Grande-Motte/Félines-Minervois/Vendres/Saint-Jean-de-Cuculles/Viols-le-fort je peux avoir de l’ADSL ?

À vrai dire on a pas de limitation géographique puisque notre fournisseur s’appuie sur les réseaux de SFR et/ou d’Orange. Donc si vous êtes éligible à l’un de ces deux opérateurs, vous êtes éligible à une belle connexion Iloth. Qui plus est, actuellement il n’y a pas de FAI associatif dans les départements limitrophes de l’Hérault et acceptons donc de les couvrir.

− Quel débit je peux espérer avoir ?

Ici non plus : pas de miracle à attendre. La technologie ADSL est limitée techniquement par des notions d’affaiblissement de signal électrique. En bref, plus la paire de cuivre de votre ligne téléphonique est en mauvais état et/ou longue moins vous aurez de débit. Changer de FAI ne change pas la ligne donc vous aurez sensiblement le même débit qu’avec n’importe quel autre FAI.

Pour le moment déployer de la fibre optique est hors de notre portée, mais dans le futur cela pourrait changer : vous pouvez voir l’avancement du groupe de travail FTTH (Fiber To The Home) de la FFDN sur le territoire.

Si vous avez des informations qui peuvent leur être utile ou juste envie de donner un coup de main, n’hésitez pas à faire partie du groupe sur leur mailing list.

VPN

− Qu’est-ce qu’un VPN ?

Il s’agit d’un Virtual Private Network. Dans notre cas il permet de faire transiter votre traffic Internet au travers de notre réseau. La connexion est donc chiffrée entre votre ordinateur et notre réseau et vous bénéficiez d’une connexion Internet neutre.

− Heu ça veux dire que vous aller voir tout mon trafic ?

Oui. Tout votre trafic passera donc de votre ordinateur à notre serveur VPN puis partira vers les internets. Mais notre objectif premier est la neutralité du net et la préservation de la vie privée. On s’engage à ne pas regarder votre trafic mais uniquement le volume afin de vérifier que l’on reste dans les limites de notre contrat. Et puis nous c’est vous :-)

− Mais du coup mes paquets vont faire un joli tour de France pour rien ?

Il y a effectivement une forte chance que votre trafic provenant de votre FAI arrive de Paris pour passer dans notre serveur à Montpellier. Et que pour aller vers les restes de l’Internet reparte via Paris. C’est les joies de l’Internet Français où tout est centralisé sur Paris. Par chance la latence de cet aller-retour est au final vraiment basse (de l’ordre de 30ms) ce qui − hors utilisation particulière − n’a quasiment aucun impact.

− Il y aurait moyen de tester avant de s’abonner ?

C’est bien parce que c’est nous|vous ! On peut vous créer un compte d’essai pour quelques jours. Contactez-nous juste (ou venez nous voir !) pour en discuter ! ;-)

− Techniquement il y a quoi sous le capot ?

Notre offre se base sur le logiciel libre et opensource Openvpn. Avec des tunnels de type tun. Une adresse IP fixe piochée dans notre /24. Un reverse DNS personnalisable (idéal pour héberger un serveur de mail).

− Et pourquoi pas de l’IPSeC ? Du Tinc ? Du Freelan ? Du SSH ? Du GRE ? …

Bha oui tiens ? À vrai dire si vous vous en sentez l’envie de monter un tel service et de le maintenir, pourquoi pas. Il est toujours possible d’en discuter sur la mailing-list ou bien lors des réunions mensuelles.